Le bilan du comité des carrières 2017 présenté aux partenaires sociaux le 28 septembre 2018 s'attache à dégager des enseignements quant aux évolutions des postes de directeurs et d'agents comptables sur les 5 dernières années. Il met en évidence un réel souhait de mobilité des ADD et dans les faits une mobilité géographique plus significative que la mobilité interbranches, un taux d'accès des femmes aux fonctions de pleine direction de 42% en 2017 contre 27% en 2016  pour un taux de candidatures inférieur à celui des hommes parmi les personnes inscrites sur la liste d'aptitude.
Il comporte des informations détaillées sur les vacances de postes par région, par branche et par catégorie d'organismes ainsi qu'une analyse des candidatures et de la gestion de celles-ci par les Caisses Nationales.
Il fait un focus sur les nominations aux emplois de direction au RSI, essentiellement des intérimaires et sur les candidatures des ADD de ce régime au Régime Général. 
Il rappelle qu'un travail est actuellement conduit par l'Institution sur la redéfinition des attendus de la fonction d'ADD.

Bertrand Picard, président du SNPDOSS CFE-CGC a souligné les progrès  de la parité et de l'accompagnement par les caisses nationales. Il a indiqué que la nouvelle convention des ADD signée par 3 syndicats devrait renforcer la mobilité.
Il a demandé un état des lieux des situations d'intérim dans le Régime Général,dorénavant circonscrites dans le temps selon les Caisses Nationales et insisté sur les conséquences de la diminution du nombre d'organismes, passés de 415  à 265 aujoourd'hui, du recul constaté de l'âge de départ en retraite (66 ans pour les directeurs) et de la fin du RSI sur le nombre de postes de Directeurs et d'Agents Comptables à pourvoir chaque année.   


Le rapport sur l'emploi à la Sécurité Sociale de 2017 comporte une monographie du volume et de la répartition des emplois par branche, par région, par nature   ainsi que ses évolutions tendancielles. sont aussi décrites les carcatéristiques des personnels et notamment des salariés en seconde partie de carrière.

Le numéro de septembre 2018  du Bulletin Confédéral comporte une présentation synthétique des engagements COG signées par les 4 caisses nationales pour 2018-2022 ainsi que la position de la CFE CGC  visant à dénoncer le manque de moyens alloués aux organismes pour remplir leurs engagements.
Il comporte une présentation des préconisations du rapport  LECOCQ sur le renforcement de la prévention des risques professionnels et la création d'une structure unique aux niveaux nationaux et régionaux pour centraliser  les moyens actuellement mis en oeuvre et accompagner les entreprises.
Enfin, il revient sur l'importance de la négociation nationale sur la définition de l'encadrement, en stand by depuis le printemps dernier.


Bilan Comité des Carrières année 2017

Télécharger le document

Synthèse rapport de certification des comptes 2017

Télécharger le document

Cour des comptes 2017 : la sécurité sociale

Télécharger le document

Certification des comptes de la Sécurité Sociale pour 2016

Télécharger le document

Informations CFE - CGC - septembre 2018

Télécharger le document

Informations CFE - CGC - juillet 2018

Télécharger le document

Informations CFE - CGC - juillet 2018_2

Télécharger le document

Informations CFE-CGC - juin 2018

Télécharger le document

Informations CFE-CGC - juin 2018_2

Télécharger le document

Informations CFE - CGC - mai 2018

Télécharger le document

Informations CFE - CGC - avril 2018

Télécharger le document

Rapport sur l'emploi UCANSS de 2017

Télécharger le document

Rapport sur l'emploi UCANSS de 2016

Télécharger le document

Chiffres clé Rapport emploi de 2017

Télécharger le document

Chiffres clé Rapport emploi de 2016

Télécharger le document