Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le lundi 30 novembre 2020

Commission d' inscription sur la liste d'aptitude du 26 novembre 2020

 
119 candidatures recevables. 99 inscriptions obtenues dans la catégorie souhaitée dont 16 pour des candidats dont les évaluations divergeaient entre les 3 notateurs.
Nous sommes intervenus à l'appui de plusieurs candidatures et avons informé personnellement les collègues des décisions de la commission.

 
Compte-rendu intégral de cette réunion : compte_rendu_commission__la__du_26-11-20.pdf

[Lire la suite...]

Le lundi 30 novembre 2020

Mission J-L REY sur la réforme de la liste d'aptitude et du comité des carrières réunion du 26 novembre


Après 2 réunions avec les syndicats et avoir rencontré les directeurs des Caisses Nationales, de l'EN3S et le Secrétariat Général des Ministères Sociaux, Jean-Louis Rey a dressé un premier bilan de ses travaux.

Les syndicats ont rappelé leur attachement à la liste d'aptitude et l'importance des négociations à venir notamment sur la classification des emplois et la rémunération des personnels de direction.

Nous avons dénoncé l'impossibilité pour les collègues non diplômés de l'EN3S (anciens 2ème section ou ADD recrutés en Caisse Nationale ou en ARS) de poursuivre leur carrière dans les réseaux.

Prochaines séances en décembre et janvier. Les conclusions de l'étude seront présentées le 4 février 2020.

[Lire la suite...]

Le mardi 01 décembre 2020

Commission de suivi des Conventions Collectives en ARS du 26 novembre 2020


Au cours de cette réunion, tenue en audio-conférence, les organisations syndicales ont unaniment dénoncé :

- la dégradation continue de la situation des personnels sous convention collective (baisse des effectifs et des niveaux de responsabilité)
- l' absence quasi générale de versement des primes de télétravail et de contact tracing instituées par le COMEX dans le contexte de crise sanitaire
- la non exhaustivité et l'absence de fiabilité des données transmises par le Ministère et l'impossibilité d'obtenir des réponses aux questions posées.

Le SNPDOSS CFE-CGC a relevé un manifeste changement de politique de la part du Ministère dans la mesure, par exemple,  où les postes de Directeurs Généraux et d'Agents Comptables ne sont plus pourvus par des agents de direction Régime Général et demandé que ces orientations soient clairement formalisées.

Nous avons également demandé que soit apportée une solution à la  situation parfois difficile vécue par nombre de collègues, recrutés sans remplir les conditions de diplôme requises et dans l'impossiblité de poursuivre leur carrière dans les caisses de Sécurité Sociale.


La représentante du Ministère  a indiqué que l'ensemble de ces remarques serait transmis au secrétariat du Ministère.

Compte-rendu de la réunion : compte-rendu_commission_de_suivi_des_ars_du_26_octobre_2020.pdf

[Lire la suite...]

Le vendredi 14 juin 2019

Compte rendu de l'Instance Nationale de Concertation UGECAM du 13 juin 2019

L'INC UGECAM du 13 juin devait être consacrée à la présentation de la situation financière des UGECAM et du SDRH 2019-2022 du groupe.

Elle a commencé par de longs échanges  entre la directrice du groupe UGECAM et les organisations syndicales.

La plupart des OS ont reproché à la direction de la CNAM d'avoir parlé de "la  COG de la dernière chance" pour résorber le déficit chronique du groupe ( environ 12 millions pour 2018).
Pour eux les UGECAM n'ont pas les moyens budgétaires qui leur permettraient de fonctionner et de réaliser les évolutions organisationnelles qui leur sont demandées.
Elles  sont en outre pénalisées par la certification des comptes qui a entrainé la constatation de charges supplémentaires de provisions et d'amortissement que la CNAM ne finance pas. 
Les conditions de travail conduisent à un absentéisme important. Du fait des difficultés de recrutement, le personnel médical et para médical est également en sous-effectif  conduisant parfois à des fermetures de lits.

Partant du fait qu'il est préférable de travailler en réseau, la CFE-CGC a demandé si des partenariats étaient noués avec les hôpitaux. Elle a également demandé si le recours au mécénat avait été envisagé.

Mme Moutel a indiqué que pour la direction de la CNAM le retour à l'équilibre était possible compte tenu de l'importance du chiffre d'affaire et des récents allègements de charges.
Elle a indiqué qu'il fallait viser une développement des secteurs sanitaires et médico-sociaux et prendre en compte les réformes applicables comme le virage ambulatoire ou l'inclusion en milieu scolaire pour les enfants.

Elle a également confirmé que des partenariats étaient en cours avec des hôpitaux pour l'activité de rééducation et  avec les CPAM pour la PFIDASS. Le recours au mécénat est encouragé pour le financement d'expériences innovantes.

La présentation du SDRH a mis l'accent sur le développement de l'accompagnement des collaborateurs concernés par les réorganisations, la mesure et l'amélioration de la QVT,  la formation ainsi que sur la création d'un réseau de responsables RH et le développement d'une "culture UGECAM". La mutualisation de la paie est en test et s'accompagnera de la diffusion des outils nationaux.


On constate un net renforcement du pilotage du réseau par le national.

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2019 : ugecam/compte_-rendu_inc_ugecam_du_13_juin_2019.pdf


l

[Lire la suite...]

Le mercredi 17 octobre 2018

Classement des organismes du régime général au 1er juillet 2018

Le classement des organismes du régime général, actualisé au 1er juillet 2918, vient d' être diffusé par l'UCANSS après validation par le COMEX.

Entre 2017 et 2018 pratiquement pas d'évolution. Sur 256 organismes de base, seuls 3 changent de catégorie.  Le classement des CPAM, UGECAM et CARSAT reste inchangé. L'URSSAF de Franche-Comté passe de catégorie D en catégorie C, l'URSSAF de Champagne Ardenne passe de catégorie D en catégorie C. En branche Famille,  la CAF du Haut-Rhin passe de catégorie B en C./home/51/files/180706_actualisation-classement-des-organismes.pdf

Rappelons que l'an dernier les organisations syndicales d'ADD avaient vivement réagi auprès du Directeur de l'UCANSS pour manifester leur mécontentement contre le déclassment de nombre d'organismes,  en totale contradiction avec la volonté de développement de la mobilité telle que préconisée par la réforme Morel et souhaitée par les Caisses Nationales et l'Etat.

[Lire la suite...]