Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le mercredi 04 décembre 2019

Décret relatif aux élections permettant de mesurer la représentativité des syndicats d'ADD.

 

Le décret du 2 décembre 2019, paru au Journal Officiel du 4 décembre 2019, fixe l'organisation des élections des représentants des salariés à la commission paritaire nationale d'interprétation instituée par l'article 25 de notre Convention Collective.

Il s'agit d'un scrutin de liste. Seront élus les candidats des listes qui auront obtenus plus de 8% des suffrages valablement exprimés.
L'élection, organisée au niveau national par l'UCANSS, aura lieu tous les 4 ans par correspondance ou par voie électronique.

 

Conformément aux dispositions de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, les résultats de cette élection permettront également de mesurer l'audience effective des syndicats représentant les agents de direction.

Son importance est donc cruciale pour le SNPDOSS CFE-CGC. De ses résultats dépendra le fait de pouvoir continuer à siéger à la table des négociations et défendre les intérêts de l'ensemble des agents de direction en poste ou en devenir.

 

Le texte du décret du 2 décembre 2019 fera l'objet d'une présentation complète dans la Lettre du Président de Janvier 2020.


Pensez à voter !
Sensibilisez vos collègues sur l'importance de ce scrutin !
Les agents de direction ont  besoin de représentants responsables et à leur écoute.

           



Texte intégral : decret_du_2_decembre_2019_-_representativite_syndicale_add.pdf

[Lire la suite...]

Le jeudi 05 décembre 2019

Compte-rendu de la commission d'inscription sur la liste d'aptitude du 28 novembre 2019


La commission du 28 novembre 2019  statuait sur les demandes d’inscription des candidats en L1, L2 et L3 pour 2020. Sur 73 candidats et 77 candidatures :

  • 4  demandes d’inscription en L3    :   0 refus
  • 64 demandes d’inscription en L 2  : 12 refus, soit 19 %
  • 9   demandes d’inscription en L 1  :   3 refus, soit 33 %.

Au cours de cette réunion, nous avons pu constater qu’un certain nombre de candidats n’avaient pas correctement préparé leur candidature :
  • Profil Référentiel ADD, ex Ariad, non mis à jour sur le site de l’UCANSS (mention des dernières formations suivies par exemple),
  • Entretien d’évaluation avec la MNC non étayé par des pièces probantes (il est préférable d’apporter un dossier à l’appui de sa présentation),
  • Exposé d’un projet professionnel incertain auprès du cabinet de conseil RH.
 
Rappelons que le dossier de candidature doit être préparé avec soin de même que les trois entretiens d’évaluation et l’ensemble doit témoigner d’une démarche volontaire et cohérente.
Nous recommandons en outre aux candidats qui n’ont pas obtenu leur inscription cette année de ne présenter de contestation que s’ils peuvent faire état d’un fait nouveau ou d’éléments significatifs omis dans le dossier de demande d’inscription (expérience de management hors institution par exemple).

 
Il est rappelé aux candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude que les organisations syndicales représentatives des agents de direction sont membres de droit de la commission d’inscription  et ont accès aux dossiers de demande d’inscription.

Vos représentants sont à votre disposition pour vous conseiller  ou vous faire un retour à l’issue des travaux de la Commission.
 
Contacts SNPDOSS CFE –CGC :  snpdoss4.cfecgc@gmail.com

[Lire la suite...]

Le vendredi 06 décembre 2019

Compte-rendu de la réunion de la Commission Paritaire de Pilotage de la Complémentaire Santé du 27 novembre 2019


Cette réunion, la dernière de l'année, a été l'occasion de :

- Prendre connaissance des tableaux de bord du 3ème trimestre 2019

La tendance à l'évolution des dépenses est à la hausse ( + 5% pour les actifs et 6.8% pour les anciens salariés, en données corrigées de l'évolution démographique).
Le rapport P/C (prestations/cotisations) pour 2019 serait de 100,6 pour les actifs et de 101,6 pour les anciens salariés.

- Prendre les décisions suivantes :

Maintenir la cotisation à son taux actuel sauf pour les ayants droits non à charge (+2%)

Maintenir à 25% la prise en charge de la cotisation des anciens salariés.


Revaloriser la dotation au Fond de Solidarité.

Compte-rendu de la réunion du 27 novembre : cppc3s_27_novembre_2019.pdf

[Lire la suite...]

Le vendredi 05 avril 2019

Avril 2019 - Le SNPDOSS CFE-CGC sur les Réseaux Sociaux

La  communication contemporaine est désormais instantanée, imagée et partagée.

Pour nous permettre de vous tenir informés de l'actualité syndicale en temps réel, pour recueillir vos réactions et suggestions, pour être plus accessibles, nous avons fait le choix d'ouvrir des comptes FACEBOOK et TWITTER.


A l"heure où l'Institution est confrontée aux enjeux de la reconfiguration des réseaux, du développement de l'administration  numérique, de la négociation à venir sur la classification des employés et cadres, des ADD et Praticiens Conseils, aidez-nous à être plus  réactifs,  à mieux  identifier vos besoins, à négocier pour vous de meilleurs conditions de travail, de gestion de carrière, d'accompagnement.


Rendez-nous visite, abonnez-vous à nos publications, faites nous part de vos réactions

sur notre page Facebook  

ou notre compte twitter :
https://twitter.com/snpdoss cfe-cgc



Bertrand Picard, Président et d'autres membres du  Bureau - réunion du 4 avril 2019

[Lire la suite...]

Le vendredi 14 juin 2019

Compte rendu de l'Instance Nationale de Concertation UGECAM du 13 juin 2019

L'INC UGECAM du 13 juin devait être consacrée à la présentation de la situation financière des UGECAM et du SDRH 2019-2022 du groupe.

Elle a commencé par de longs échanges  entre la directrice du groupe UGECAM et les organisations syndicales.

La plupart des OS ont reproché à la direction de la CNAM d'avoir parlé de "la  COG de la dernière chance" pour résorber le déficit chronique du groupe ( environ 12 millions pour 2018).
Pour eux les UGECAM n'ont pas les moyens budgétaires qui leur permettraient de fonctionner et de réaliser les évolutions organisationnelles qui leur sont demandées.
Elles  sont en outre pénalisées par la certification des comptes qui a entrainé la constatation de charges supplémentaires de provisions et d'amortissement que la CNAM ne finance pas. 
Les conditions de travail conduisent à un absentéisme important. Du fait des difficultés de recrutement, le personnel médical et para médical est également en sous-effectif  conduisant parfois à des fermetures de lits.

Partant du fait qu'il est préférable de travailler en réseau, la CFE-CGC a demandé si des partenariats étaient noués avec les hôpitaux. Elle a également demandé si le recours au mécénat avait été envisagé.

Mme Moutel a indiqué que pour la direction de la CNAM le retour à l'équilibre était possible compte tenu de l'importance du chiffre d'affaire et des récents allègements de charges.
Elle a indiqué qu'il fallait viser une développement des secteurs sanitaires et médico-sociaux et prendre en compte les réformes applicables comme le virage ambulatoire ou l'inclusion en milieu scolaire pour les enfants.

Elle a également confirmé que des partenariats étaient en cours avec des hôpitaux pour l'activité de rééducation et  avec les CPAM pour la PFIDASS. Le recours au mécénat est encouragé pour le financement d'expériences innovantes.

La présentation du SDRH a mis l'accent sur le développement de l'accompagnement des collaborateurs concernés par les réorganisations, la mesure et l'amélioration de la QVT,  la formation ainsi que sur la création d'un réseau de responsables RH et le développement d'une "culture UGECAM". La mutualisation de la paie est en test et s'accompagnera de la diffusion des outils nationaux.


On constate un net renforcement du pilotage du réseau par le national.

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2019 : ugecam/compte_-rendu_inc_ugecam_du_13_juin_2019.pdf


l

[Lire la suite...]