Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le mercredi 18 mars 2020

NEWSLETTER de mars 2020

 
Le  numéro 6 de la Newsletter du SNPDOSS CFE-CGC est consacré :
- à la réforme de la gouvernance des retraites (compte-rendu de l'entretien de l'intersyndicale des ADD avec le Président  du COMEX et le Directeur de l'UCANSS du 26 février dernier).
- aux propositions du rapport THIRIEZ.
- aux dernières négociations sur les salaires et l'aide aux aidants familiaux.
 
Bien entendu, le SNPDOSS CFE-CGC s'associe également pleinement aux mesures mises en place par les Pouvoirs Publics  pour lutter contre l'épidémie de COVID19.

La Lettre du Président de mars 2020 : newsletter_n6_mars_2020.pdf
 

[Lire la suite...]

Le jeudi 27 février 2020

Compte-rendu de la réunion du 25 février sur les élections à la CPNI - mesure de représentativité des organisations syndicales

Les élections des représentants des agents de direction à la CPNI (commission nationale d'interprétation prévue par la convention collective) se dérouleront entre le 25 et le 29 mai 2020.

Ces élections sont importantes. Les scores de chacune des organisations syndicales qui présenteront des listes de candidats permettront de mesurer leur audience auprès des agents de direction et de calculer leur représentativité effective.

Elles permettront aux agents de direction de choisir les organisations qui siégeront prochainement à la table des négociations  pour :
- réviser la classification des organismes et des agents de direction 
- participer aux négociations commune aux trois conventions sur tous les sujets touchant à nos rémunérations et conditions de travail ( intéressement, PER collectif, aidants familiaux..)



Chaque syndicat présentera une liste de 4 candidats (2 titulaires et 2 suppléants). 
Les listes de candidats ainsi que les professions de foi des candidats et ultérieurement les résultats des élections seront mis en ligne sur une plate-forme sécurisée accessible sur le site de l'UCANSS.

Compte-rendu intégral de la réunion d'information du 25 février 2020 : compte-rendu_2nde_reunion_-_organisation_elections_a_la_cnpi.pdf

[Lire la suite...]

Le mardi 21 janvier 2020

Analyse de l'avant-projet de réforme des retraites par un ancien directeur de la CNAV, Pierre Mayeur


Pierre MAYEUR, qui fut directeur de la CNAV de 2009 à 2016, publie une analyse objective et dépassionnée de l'avant projet de loi sur la réforme des retraites.

- incertitudes sur la pérennité du système consécutives à la longueur du délai d'entrée en application.
- nécessité d'un "âge d'équilibre" variable.
- étatisation de l'ensemble des régimes de retraite, de base et complémentaires.


C'est la réforme de la gouvernance du régime qui est à l'origine de l'inquiétude légitime des agents de direction de la Branche Vieillesse, de la Branche Maladie et de l'ensemble des personnels des caisses locales impactées :

Création d'une Caisse Nationale du Régime Universel, la CNRU,  d'ici le 1er décembre 2020 et d'un réseau d'établissements locaux dépourvus de la personnalité morale regroupant les personnels dédiés à la retraite des CARSAT et institutions de prévoyance AGIRC ARRCO et IRCANTEC.


A ce jour, les syndicats SNPDOSS CFE-CGC, SNFOCOS et le SNADEOS CFTC se mobilisent pour que ce texte soit révisé et l'Institution à laquelle nous appartenons préservée.

 
Pour prendre connaissance du rapport :  p.mayeur_-_analyse_de_la_reforme_des_retraites.pdf











[Lire la suite...]

Le jeudi 27 février 2020

Compte-rendu RPN "aide aux aidants familiaux" du 25 février 2020

La seconde réunion de négociation sur l'aide aux aidants familiaux a été décevante.

L'UCANSS ne connait ni  le nombre d'aidants dans l'Institution, ni leurs besoins. Elle propose un panel d'aides et une phase d'expérimentation de 3 ans permettant d'ajuster l'offre a posteriori. Elle cantonne la négociation à l'utilisation des 2 millions d'euros rendus disponibles en application des dispositions du Code de la Sécurité Sociale sur le haut niveau de solidarité.

Les dispositions du protocole de 2016 relatif à l'égalité des chance qui entrent  dans le champ des aides aux aidants familiaux ( 20 jours d'absence non rémunérés en cas de maladie d'un proche, compléments de salaires en faveur des personnes bénéficiant d' un congé de solidarité familial, protocoles locaux sur le don de jours) ne seront renégociées qu'en 2021.

Les organisations syndicales présentes ont souhaité que les dispositifs d'accompagnement mis à disposition des aidants familiaux ne transitent pas par les services RH des caisses mais soient confiés aux services sociaux des CARSAT ou de la Médecine du Travail.
Cette proposition  a été entendue par l'employeur.
Sihem ANNE a donné lecture d'une déclaration préalable de la  CFE-CGC relative à la dégradation des conditions de travail des services supports en organisme.


Compte-rendu intégral de la RPN et déclaration préalable CFE-CGC :
compte-rendu_2eme_rpn_aide_aux_aidants_-_25_fevrier_2020.pdf
declaration_prealable__rpn_-_fevrier_2020.pdf
 

[Lire la suite...]

Le vendredi 14 juin 2019

Compte rendu de l'Instance Nationale de Concertation UGECAM du 13 juin 2019

L'INC UGECAM du 13 juin devait être consacrée à la présentation de la situation financière des UGECAM et du SDRH 2019-2022 du groupe.

Elle a commencé par de longs échanges  entre la directrice du groupe UGECAM et les organisations syndicales.

La plupart des OS ont reproché à la direction de la CNAM d'avoir parlé de "la  COG de la dernière chance" pour résorber le déficit chronique du groupe ( environ 12 millions pour 2018).
Pour eux les UGECAM n'ont pas les moyens budgétaires qui leur permettraient de fonctionner et de réaliser les évolutions organisationnelles qui leur sont demandées.
Elles  sont en outre pénalisées par la certification des comptes qui a entrainé la constatation de charges supplémentaires de provisions et d'amortissement que la CNAM ne finance pas. 
Les conditions de travail conduisent à un absentéisme important. Du fait des difficultés de recrutement, le personnel médical et para médical est également en sous-effectif  conduisant parfois à des fermetures de lits.

Partant du fait qu'il est préférable de travailler en réseau, la CFE-CGC a demandé si des partenariats étaient noués avec les hôpitaux. Elle a également demandé si le recours au mécénat avait été envisagé.

Mme Moutel a indiqué que pour la direction de la CNAM le retour à l'équilibre était possible compte tenu de l'importance du chiffre d'affaire et des récents allègements de charges.
Elle a indiqué qu'il fallait viser une développement des secteurs sanitaires et médico-sociaux et prendre en compte les réformes applicables comme le virage ambulatoire ou l'inclusion en milieu scolaire pour les enfants.

Elle a également confirmé que des partenariats étaient en cours avec des hôpitaux pour l'activité de rééducation et  avec les CPAM pour la PFIDASS. Le recours au mécénat est encouragé pour le financement d'expériences innovantes.

La présentation du SDRH a mis l'accent sur le développement de l'accompagnement des collaborateurs concernés par les réorganisations, la mesure et l'amélioration de la QVT,  la formation ainsi que sur la création d'un réseau de responsables RH et le développement d'une "culture UGECAM". La mutualisation de la paie est en test et s'accompagnera de la diffusion des outils nationaux.


On constate un net renforcement du pilotage du réseau par le national.

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2019 : ugecam/compte_-rendu_inc_ugecam_du_13_juin_2019.pdf


l

[Lire la suite...]