Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le lundi 06 juillet 2020

Compte-rendu de la commission de suivi du système différentiel du 3 juillet 2020


Le "système différentiel"  permet de verser une "pension" aux salariés du régime général de la Sécurité Sociale qui avaient acquis des droits sous le régime de la CPPOSS disparue le 31 décembre 1993 et la commission de suivi se réunit annuellement pour déterminer le taux d'évolution de cet avantage.

Cette année, la CFE-CGC, solidairement avec les autres organisations syndicales, a refusé de voter le taux de revalorisation proposé par l' UCANSS pour 2020, soit 0,50%.

Cette proposition faisait suite à une revalorisation déjà minime en 2019 (0,30%) alors que le régime bénéficie de 40 M€ de réserves. L'employeur entendait lier une éventuelle seconde réévaluation 2020 à la renégociation de son taux de cotisation au second semestre de cette année.

Lire le compte-rendu de la commission de suivi : compte-rendu_commission_de_suivi_du_systeme_differentiel_du_3_juillet_2020.pdf

[Lire la suite...]

Le jeudi 09 juillet 2020

Compte-rendu de l'INC Retraite du 2 juillet 2020

 
Une partie importante de cette réunion a  été consacrée aux critères d'attribution de la prime exceptionnelle liée au COVID qui ne bénéficiera qu'à 15% à 20% du personnel.
 
Des réponses ont été apportées par le Directeur de la CNAV aux questions posées par le SNPDOSS CFE-CGC sur :
 
- la  renégociation anticipée de l'accord de 2017 sur le travail à distance qui vient à échéance en 2022.
Le SNPDOSS CFE-CGC a affirmé être favorable à l'unicité de la convention collective. Nous souhaitons que la renégociation de ce protocole d'accord soit menée au niveau de l'UCANSS et sans délai.

 
- le respect des objectifs COG en matière de parité  pour l'accès des femmes aux postes de directeurs de caisse.  R. Villard estime cet indicateur non significatif et lui préfère celui de la parité d'accès aux emplois de direction.
 
- la poursuite de la formation des managers au pilotage de la production interrompue pour cause de crise sanitaire


Lire le compte-rendu : compte-rendu_inc_retraite_du_2_juillet_2020.pdf

[Lire la suite...]

Le jeudi 09 juillet 2020

Compte-rendu INC Famille du 26 juin 2020


Cette réunion a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur :

- les points d'actualité du moment
- la gestion et les suites  de la crise sanitaire liée au COVID


Le Directeur de la CNAF a souligné l'importance de renégocier la classification des employés et cadres qui ne correspond pas aux métiers de la branche et présente des rigidités de parcours.



Lire le compte-rendu : cr_de_l_inc_famille_du_26_juin_2020.pdf

[Lire la suite...]

Le vendredi 14 juin 2019

Compte rendu de l'Instance Nationale de Concertation UGECAM du 13 juin 2019

L'INC UGECAM du 13 juin devait être consacrée à la présentation de la situation financière des UGECAM et du SDRH 2019-2022 du groupe.

Elle a commencé par de longs échanges  entre la directrice du groupe UGECAM et les organisations syndicales.

La plupart des OS ont reproché à la direction de la CNAM d'avoir parlé de "la  COG de la dernière chance" pour résorber le déficit chronique du groupe ( environ 12 millions pour 2018).
Pour eux les UGECAM n'ont pas les moyens budgétaires qui leur permettraient de fonctionner et de réaliser les évolutions organisationnelles qui leur sont demandées.
Elles  sont en outre pénalisées par la certification des comptes qui a entrainé la constatation de charges supplémentaires de provisions et d'amortissement que la CNAM ne finance pas. 
Les conditions de travail conduisent à un absentéisme important. Du fait des difficultés de recrutement, le personnel médical et para médical est également en sous-effectif  conduisant parfois à des fermetures de lits.

Partant du fait qu'il est préférable de travailler en réseau, la CFE-CGC a demandé si des partenariats étaient noués avec les hôpitaux. Elle a également demandé si le recours au mécénat avait été envisagé.

Mme Moutel a indiqué que pour la direction de la CNAM le retour à l'équilibre était possible compte tenu de l'importance du chiffre d'affaire et des récents allègements de charges.
Elle a indiqué qu'il fallait viser une développement des secteurs sanitaires et médico-sociaux et prendre en compte les réformes applicables comme le virage ambulatoire ou l'inclusion en milieu scolaire pour les enfants.

Elle a également confirmé que des partenariats étaient en cours avec des hôpitaux pour l'activité de rééducation et  avec les CPAM pour la PFIDASS. Le recours au mécénat est encouragé pour le financement d'expériences innovantes.

La présentation du SDRH a mis l'accent sur le développement de l'accompagnement des collaborateurs concernés par les réorganisations, la mesure et l'amélioration de la QVT,  la formation ainsi que sur la création d'un réseau de responsables RH et le développement d'une "culture UGECAM". La mutualisation de la paie est en test et s'accompagnera de la diffusion des outils nationaux.


On constate un net renforcement du pilotage du réseau par le national.

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2019 : ugecam/compte_-rendu_inc_ugecam_du_13_juin_2019.pdf


l

[Lire la suite...]

Le mercredi 17 octobre 2018

Classement des organismes du régime général au 1er juillet 2018

Le classement des organismes du régime général, actualisé au 1er juillet 2918, vient d' être diffusé par l'UCANSS après validation par le COMEX.

Entre 2017 et 2018 pratiquement pas d'évolution. Sur 256 organismes de base, seuls 3 changent de catégorie.  Le classement des CPAM, UGECAM et CARSAT reste inchangé. L'URSSAF de Franche-Comté passe de catégorie D en catégorie C, l'URSSAF de Champagne Ardenne passe de catégorie D en catégorie C. En branche Famille,  la CAF du Haut-Rhin passe de catégorie B en C./home/51/files/180706_actualisation-classement-des-organismes.pdf

Rappelons que l'an dernier les organisations syndicales d'ADD avaient vivement réagi auprès du Directeur de l'UCANSS pour manifester leur mécontentement contre le déclassment de nombre d'organismes,  en totale contradiction avec la volonté de développement de la mobilité telle que préconisée par la réforme Morel et souhaitée par les Caisses Nationales et l'Etat.

[Lire la suite...]