Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le mercredi 10 octobre 2018

Bilan du comité des carrières 2017

Le bilan du comité des carrières 2017 a été présenté aux organisations syndicales  le 28 septembre 2018.
Il comporte une analyse sur les 5 dernières années des vacances de postes et candidatures aux postes de directeurs et d'agents comptables du régime général, un état de lieux de la gestion des candidatures et de l'accompagnement à la prise de fonction des ADD nommés par les Caisses Nationales. 
Un focus sur les candidatures des ADD de l'ex RSI complète l'étude.

Bertrand PICARD, Président du SNPDOSS CFE-CGG, a souligné les progrès positifs  sur la parité et les efforts des Caisses Nationales pour prévoir des parcours d'intégration de  même que l'incidence attendue de la nouvelle convention collective des ADD, signée par 3 syndicats,  sur la mobilité.

Il a demandé des données chiffrées sur les situations d'intérim dans chaque branche, lesquelles seraient dorénavant circonscrites dans le temps selon les Caisses Nationales.

Enfin , il a souligné l'incidence de la diminution du nombre d'organismes (passé de 415 à 265 aujourd'hui) sur le nombre de postes de directeurs et d'agents comptables à pourvoir, à mettre également en perspective avec la fin du régime RSI et le recul de l'âge de départ en retraite (65 ans pour les directeurs aujourd'hui)
./home/51/files/rapport_cdc_2017_ucanss_1.pdf

[Lire la suite...]

Le mercredi 10 octobre 2018

Texte de la Convention Collective des ADD ouvert à la signature en 09/2018


Le toilettage de la Convention Collective des Agents de Direction du Régime Général a été  finalisé le 4 juillet dernier.
La nouvelle version de cette Convention, remise en forme par l'UCANSS a été  ouverte à la signature des OS le 18 septembre 2018.
A ce jour le SNPDOSS CFE-CGC, la CFTC et le SNFOCOS l'ont signée.


Lien vers le texte de la Convention :/home/51/files/ccn_add_-_version_soumise_a_la_signature.pdf


Les  nouvelles dispositions apportées à la Convention Collective, que nous considérons pour notre part comme apportant des avancées significatives sont principalement destinées à sécuriser ou améliorer les situations pouvant intervenir au cours de la carrière des ADD.
 
Elles concernent :
 
- la mobilité, qui fera l'objet de mesures d'accompagnement à l'unique condition qu'il y ait changement d'employeur et dont l'indemnisation, différenciée suivant les circonstances, pourra atteindre 5 mois de salaire
- le reclassement des directeurs et agents comptables en cas de cessation de fonction à l’initiative de la Caisse Nationale qui est désormais solidement garanti
- le licenciement pour motif autre que disciplinaire mieux encadré et mieux indemnisé
- les situations d'intérim des directeurs adjoints et sous directeurs désormais encadrées par un ensemble de dispositions (règles prioritaires de nomination, garanties de rémunération...)
- l’instauration d'une protection juridique pour les ADD mis en cause pour des faits liés à l'exercice de leur activité.
 
Ces deux derniers points ayant été insérés dans la négociation à la demande des représentants du SNPDOSS CFE-CGC.

Reste la question de l'extension des mesures d'accompagnement de la mobilité aux personnes soumises à des mobilités  intra-organismes consécutives aux restructurations des réseaux et significativement  contraignantes. Il s'agit d'une revendication du SNPDOSS CFE-CGC laquelle pourra déboucher sur des négociations à l'UCANSS en cas d'accord de l'ensemble des organisations syndicales.

Nous vous tiendrons informés de la suite réservée à cette demande.
 



[Lire la suite...]

Le lundi 25 juin 2018

Négociation paritaire sur les salaires du 19 juin 2018 : Pas d'augmentation collective pour 2018

Le cadrage de la RMPP est de nouveau en baisse : 1.50% contre 1.70% en 2017, taux acquis de justesse suite à l'intervention de la CFE CGC, de la CFDT et de la CFTC.

Sur ces 1.50%, les effets reports laissent un disponible de 1.06% juste suffisant pour garantir les mesures individuelles dans les organismes.
Le COMEX renvoie l'intégralité du disponible de l'enveloppe au niveau local pour mieux financer le GVT.

Bien plus, il s'interroge sur sa capacité à maintenir les rencontres compte tenu de l'absence d'un financement pérénisé !

Le lien suivant vous permettra de prendre connaissance de l'intégralité du texte émanant des représentants CFE CGC à cette réunion : /home/51/files/rpn_1906_-mesures_salariales.pdf

[Lire la suite...]

Le mercredi 17 octobre 2018

Classement des organismes du régime général au 1er juillet 2018

Le classement des organismes du régime général, actualisé au 1er juillet 2918, vient d' être diffusé par l'UCANSS après validation par le COMEX.

Entre 2017 et 2018 pratiquement pas d'évolution. Sur 256 organismes de base, seuls 3 changent de catégorie.  Le classement des CPAM, UGECAM et CARSAT reste inchangé. L'URSSAF de Franche-Comté passe de catégorie D en catégorie C, l'URSSAF de Champagne Ardenne passe de catégorie D en catégorie C. En branche Famille,  la CAF du Haut-Rhin passe de catégorie B en C./home/51/files/180706_actualisation-classement-des-organismes.pdf

Rappelons que l'an dernier les organisations syndicales d'ADD avaient vivement réagi auprès du Directeur de l'UCANSS pour manifester leur mécontentement contre le déclassment de nombre d'organismes,  en totale contradiction avec la volonté de développement de la mobilité telle que préconisée par la réforme Morel et souhaitée par les Caisses Nationales et l'Etat.

[Lire la suite...]

Le mardi 29 mai 2018

Raynal Le May, nouveau directeur de l'UCANSS à compter du 16 juillet prochain

Raynal LE MAY  a été désigné  par le Conseil d'orientation de l'UCANSS (COR)  du 25 mai 2018 sur proposition du Comité exécutif ( COMEX) pour succéder à Didier MALRIC au poste de Directeur.
Il prendra ses fonctions le 16 juillet prochain.

Diplômé de l'EN3S et par ailleurs titulaire d'un Master 2 de droit et d'un DESS d'administration et gestion des entreprises, Raynal LE MAY  a exercé depuis 1999 les fonctions de Directeur  de plusieurs organismes des  branches Famille et Maladie.

Depuis septembre 2014, il occupait le poste de Directeur Général de la CPAM du Val de Marne.

[Lire la suite...]