Actualités

Les organisation syndicales rencontrent les représentants de l'employeur

Le jeudi 14 janvier 2021

Compte-rendu réunion de concertation du 12 janvier sur le programme de négociation 2021.


Le programme de négociation triennal fait l'objet d'une concertation avec les  organisations syndicales au début de chaque d'année.


La réunion du 12 janvier 2021 a été marquée par l'échec de la renégociation de la classification des employés et cadres et ses impacts potentiels sur la renégociation des classifications des agents de direction et des praticiens conseils.

Concernant la renégociation de la classification des agents de direction, qui date de 2005, Bertrand Picard a insisté sur l'importance de maintenir ce point à l'ordre du jour, le document envoyé par l'UCANSS mentionnant en effet, une réunion "sous réserves". Il a rappelé que l'article L 2241-1 du code du travail faisait obligation à l'employeur "au moins tous les 5 ans, de négocier sur l'examen de la nécessité de réviser les classifications".

Pour le SNPDOSS CFE-CGC, les agents de direction se sentent actuellement pris en otage et il ne conviendrait pas que le COMEX refuse de mener cette négociation en guise de "représailles" suite à l'échec de la négociation sur les employés et cadres. 

Bertrand PICARD a également réitéré la demande du SNPDOSS CFE-CGC d'ouverure d'une négociation visant à étendre les avantages liés à la mobilité, inclus en 2018 dans la Convention Collective des ADD, aux ADD et autres catégories de personnels effectuant une mobilité infra-régionale. Les  restructurations de réseaux ont en effet, généré des inéquités importantes entre des personnes dans des situations similaires.

L'ensemble des autres thèmes  proposé à la négociation a été évoqué par les participants. La plupart des organisations syndicales ont notamment demandé soit la réouverture d'une négociation sur la classification des employés et cadres, soit une nouvelle réunion de négociation sur les salaires au moyen de l'enveloppe de 80 M€ initialement dédiée aux classifications.

Le Directeur de l'UCANSS a apporté des réponses aux questions et suggestions. 

Le point particulier de la renégociation de la classification des ADD sera évoqué au cours du COMEX du 13 janvier.
Le programme de négociation sera ensuite soumis au COR de fin février 2021.


Compte-rendu de la réunion du 12 janvier : compte-rendu_reunion_concertation_programme_de_negociation_5.pdf

Programme de négociation proposé par l' UCANSS : programme_de_negociation_2021-2023_soumis_a_la_concertation_des_organisations_syndicales.pdf

[Lire la suite...]

Le jeudi 21 janvier 2021

Compte-rendu de l'INC UCANSS du 14 janvier 2021

Cette INC a été consacrée pour l'essentiel à la présentation d'un avenant COG en préparation.

L'UCANSS  propose notamment :

Concernant les agents de direction 
- de préparer la mise en oeuvre de la réforme de la liste d'aptitude et du comité des carrières qui sera issue du groupe de travail actuellement piloté par J-L Rey.
- de développer l'appui aux agents de direction en généralisant le dispositif de mentorat à tous les ADD nouvellement nommés 


Sur les autres points -
- de renforcer la coordination des politiques RH des Branches. Définition d'un SDRH commun et renforcement de la GPEC.
- de repenser la formation professionnelle en fonction des dispositions de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel avec la perspective d'ouvrir un Centre de Formation des Apprentis.


Par ailleurs, l'UCANSS a présenté un ensemble d'informations sur 

- les résultats du récent BSI ADD
- la mise à jour du répertoire des métiers
- la refonte de son site internet.


Compte-rendu de l'INC du 14 janvier : cr_inc_ucanss_14.01.2021.pdf
Résultats du BSI ADD : 
extrait_du_rapport_resultats_bsi_add_2020.pdf

[Lire la suite...]

Le jeudi 14 janvier 2021

Compte-rendu de l'INC Maladie exceptionnelle du 12 janvier 2021


Cette INC a été réunie à l'initiative de M Fatôme pour faire un point sur la stabilisation du dispositif de contact tracing.

La CNAM a souhaité informer les organisations syndicales de l'évolution des activités confiées aux personnes présentes sur les plates-formes de contact tracing et des moyens déployés :

- réaffectation d'une part importante des CDI vers les "missions traditionnelles" des caisses (1 000 sur 4 000)
- embauche de 1 200 CDI "contact tracing" appelés à être repositionnés sur des missions hors CT ultérieurement
- renforcement des effectifs de CDD.
Avec un effectif total de 10 000 ETP, l'Assurance Maladie pourrait assurer au 15 février 2021, 5 700 positions 7j/7j contre 4 650 actuellement.

En réponse à la question, posée à deux reprises par le SNPDOSS CFE-CGC, de savoir si les 1 200 CDI annoncés était  effectivement financés et si les organismes pouvaient procéder aux embauches,  M Fatôme a indiqué que la CNAM allait commencer à négocier l'avenant COG permettant d'embaucher les CDD et CDI supplémentaires. Le financement de ces postes n'est donc pas encore acquis.

Le SNPDOSS CFE-CGC a également demandé que soient communiqués aux organisations syndicales les indicateurs issus des tableaux de bord du contact tracing sans obtenir de réponse. 

M Fatôme, ayant limité la réunion à 2h, s'est toutefois engagé à répondre aux questions en suspens. 


Compte-rendu de la réunion : compte-rendu_inc_maladie_du_12_janvier_21.pdf

[Lire la suite...]

Le mercredi 23 décembre 2020

Les voeux du SNPDOSS CFE-CGC pour des négociations fructueuses en 2021

Chères et chers collègues,

Cette année 2020, si particulière, est sur le point de s’achever. Elle a été, pour tous, génératrice de bouleversements, de nouvelles contraintes, voire d’épreuves.
Fidèles à leurs valeurs, la Sécurité Sociale, les organismes qui la composent et les équipes de direction ont su relever les défis qui ont émaillé leur activité professionnelle tout au long de cet exercice.
Par la force des choses, 2020 nous a aussi fait évoluer dans nos organisations et notre management. Demain, il nous appartiendra d’en capitaliser les acquis positifs.

Toute l’équipe du SNPDOSS CFE-CGC se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et - collectivement - une année 2021, meilleure.

D’ores et déjà, je vous donne rendez-vous dès les premières semaines de l’an prochain avec une actualité qui sera sans conteste riche en négociations et débats.

Deux Réunions Paritaires Nationales sont prévues les 18 janvier et 2 février sur l’aide aux aidants et le système différentiel, dispositifs dont on déplore aujourd’hui l’approche très minimaliste de l’employeur et pour lesquels nous persévérerons à défendre nos demandes d’évolution.

Le 12 janvier, se tiendra une réunion visant à recueillir les propositions des organisations syndicales permettant au COMEX d’arrêter le nouveau programme triennal de négociation.

Le SNPDOSS CFE-CGC y portera avec conviction la négociation sur la classification des Agents de Direction, déjà reportée tout au long de l’année 2020, voire clôturée avant même d’avoir été ouverte si l’on en croit les derniers messages subliminaux distillés par l’employeur. Un comble ! 
Quel que soit l’amertume ou le ressentiment des uns ou des autres sur la négociation avortée de la classification relative aux employés et cadres, les personnels de direction ne sauraient accepter que leur évolution professionnelle, arrêtée sur l’année 2005, ne puisse être réévaluée au regard des modifications et changements intervenus depuis lors dans leur quotidien.
Nous ne saurions accepter, sans réagir, de faire l’objet d’une mesure de « représailles », indigne de notre Institution.


Nous vous assurons de notre vigilance sur ces sujets.
Bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.


Bertrand PICARD
Président du SNPDOSS CFE-CGC


[Lire la suite...]

Le vendredi 14 juin 2019

Compte rendu de l'Instance Nationale de Concertation UGECAM du 13 juin 2019

L'INC UGECAM du 13 juin devait être consacrée à la présentation de la situation financière des UGECAM et du SDRH 2019-2022 du groupe.

Elle a commencé par de longs échanges  entre la directrice du groupe UGECAM et les organisations syndicales.

La plupart des OS ont reproché à la direction de la CNAM d'avoir parlé de "la  COG de la dernière chance" pour résorber le déficit chronique du groupe ( environ 12 millions pour 2018).
Pour eux les UGECAM n'ont pas les moyens budgétaires qui leur permettraient de fonctionner et de réaliser les évolutions organisationnelles qui leur sont demandées.
Elles  sont en outre pénalisées par la certification des comptes qui a entrainé la constatation de charges supplémentaires de provisions et d'amortissement que la CNAM ne finance pas. 
Les conditions de travail conduisent à un absentéisme important. Du fait des difficultés de recrutement, le personnel médical et para médical est également en sous-effectif  conduisant parfois à des fermetures de lits.

Partant du fait qu'il est préférable de travailler en réseau, la CFE-CGC a demandé si des partenariats étaient noués avec les hôpitaux. Elle a également demandé si le recours au mécénat avait été envisagé.

Mme Moutel a indiqué que pour la direction de la CNAM le retour à l'équilibre était possible compte tenu de l'importance du chiffre d'affaire et des récents allègements de charges.
Elle a indiqué qu'il fallait viser une développement des secteurs sanitaires et médico-sociaux et prendre en compte les réformes applicables comme le virage ambulatoire ou l'inclusion en milieu scolaire pour les enfants.

Elle a également confirmé que des partenariats étaient en cours avec des hôpitaux pour l'activité de rééducation et  avec les CPAM pour la PFIDASS. Le recours au mécénat est encouragé pour le financement d'expériences innovantes.

La présentation du SDRH a mis l'accent sur le développement de l'accompagnement des collaborateurs concernés par les réorganisations, la mesure et l'amélioration de la QVT,  la formation ainsi que sur la création d'un réseau de responsables RH et le développement d'une "culture UGECAM". La mutualisation de la paie est en test et s'accompagnera de la diffusion des outils nationaux.


On constate un net renforcement du pilotage du réseau par le national.

Compte-rendu de la réunion du 13 juin 2019 : ugecam/compte_-rendu_inc_ugecam_du_13_juin_2019.pdf


l

[Lire la suite...]