Le jeudi 15 octobre 2020

NEWSLETTER d' octobre 2020

La newsletter d'octobre 2020 du SNPDOSS CFE-CGC fait une large part aux élections des représentants des agents de direction à la CPNI qui interviendront prochainement et permettront de mesurer la représentativité de leurs syndicats.

Vous y trouverez le portrait des  nos  4 candidats, agents de direction en poste,  issus de l'EN3S et  membres du Bureau du SNPDOSS CFE- CGC.

Autres thèmes au sommaire de ce numéro :

- un point sur la réforme en cours de la Liste d'aptitude et du Comité des carrières pilotée par J-L REY
- un  BSI pour les agents de direction annoncé pour novembre.

Bonne lecture : newsletter_octobre_2020.pdf

Le mardi 06 octobre 2020

Un nouveau BSI pour les Agents de Direction au mois de novembre 2020

En 2017, un premier BSI  spécifique aux  agents de direction avait été élaboré conjointement avec l’UCANSS, à la demande des organisations syndicales d’agents de direction.  Cette année, un nouveau Baromètre Social Institutionnel en direction des agents de direction a été préparé par l’UCANSS et sera proposé aux organismes entre le 16 et le 27 novembre 2020.

Deux  objectifs :

• Avoir une vision actualisée des conditions d’exercice de la fonction et du climat social.
  • Contribuer la réflexion sur les évolutions de la Liste d’Aptitude et du comité des carrières  confiée à son Président, J-L Rey, par la Direction de la Sécurité Sociale par lettre du 20 juillet 2020.
Afin de cerner au mieux les préoccupations actuelle des agents de direction, le SNPDOSS CFE-CGC a formulé plusieurs observations et propositions  qui seront prises en compte dans la rédaction finale du questionnaire.

Nous avons notamment demandé que soient abordés :

- l'avenir  des branches Recouvrement et Retraite dont les Pouvoirs Publics ont engagé la réforme (rapport Gardette, réforme des retraites)
- le parcours professionnel des sous-directeurs et directeurs adjoints qui constituent les 3/4 des agents de direction dans un contexte où le nombre de candidatures sur les postes de cadres dirigeants est modeste et en baisse (4,3 candidatures en moyenne sur les postes de directeurs et 3,8 sur les postes de DFC).
- l'impact de la crise COVID qui est loin d'être terminée sur la fonction et le rôle de beaucoup d’agents de direction.

Les résultats du questionnaire seront diffusés le 9 décembre 2020.

Compte-rendu de la réunion BSI : compte-rendu_reunion_bsi_add_du_2_octobre_2020.pdf

Le mardi 06 octobre 2020

Institution d'une prime

Le 15 septembre l'UCANSS convoquait en urgence les organisations syndicales pour négocier l'institution d'une nouvelle prime destinée aux agents qui travaillent sur les plates-formes de Contact Tracing.

Compte-tenu du développement de l'épidémie de Covid depuis mi-août et d'une désaffection croissante des collaborateurs de l'Assurance Maladie pour participer au Contact Tracing, l'employeur propose de leur octroyer dorénavant  une prime mensuelle de 140€.

Le SNPDOSS CFE-CGC a demandé que les agents de direction volontaires pour participer à cette activité ne soient pas exclus du bénéfice de cette prime et regretté qu'elle soit réservée aux personnes travaillant au minimum à  50% de leur temps sur ces plates-formes.

La CFE-CGC a également insisté pour que cette prime ne soit pas réservée aux nouveaux entrants. Une rétroactivité est nécessaire à compter d'une date à définir.

Enfin, nous avons préconisé un montant plus élevé, de l'ordre de 200€ par mois pour encourager le volontariat.
Toutes les organisations syndicales ont, en effet,  souligné combien cette activité était psychologiquement stressante, les outils informatiques n'étant pas encore au point à ce jour.

Le SNPDOSS CFE-CGC avait  signé  le 23 septembre dernier le texte proposé à la signature, compte tenu des avancées employeur :

- rétroactivité de la mesure au 1er août 2020
- calcul de la prime à la journée
- montant total mensuel porté à 160€.

Texte rejeté ensuite par la majorité des centrales syndicales.

In fine,  ceux qui choisissent de s'engager sur ce projet percevront tout de même une prime mais ramenée à 140€ par mois, et ce, grâce à l'initiative de l'employeur !

Qui pratique effectivement le  dialogue social dans l'Institution ?

La Lettre du Président d'octobre 2020

La Lettre du Président de septembre 2020