Le vendredi 18 octobre 2019

Bilan de l'application du Protocole d'Accord du 22 juillet 2005

Le 17 septembre les organisation syndicales d'agents de direction étaient réunies à l'UCANSS avec des représentants de chaque Caisse Nationale pour examiner les résultats de l'application du PA du 22 juillet 2005 à partir d'un rapport détaillé sur la population des ADD, son évolution, sa répartition ainsi que les modalités d'évaluation et d'attribution des points pérennes et parts variables de chaque Branche.

Ce rapport est accessible sur ce site : convention_collective/bilan_du_protocole_d_accord_de_2005_version_2018_1.pdf

Les représentants du SNPDOSS CFE-CGC sont principalement intervenus pour attirer l'attention des Caisses Nationales sur le fait  des ADD ne bénéficiaient pas des entretiens prévus par le Protocole, moment privilégié pour faire le bilan d'une année d'activité.

Nous avons également souligné que le rythme d'attribution des points pérennes qui devrait être assez étale compte tenu de la périodicité des entretiens connaissait des fluctuations significatives et demandé quelles en étaient les causes.

Compte rendu intégral de cette réunion : bilan_du_protocole_d_accord_du_22_juillet_2005.pdf

Le mardi 01 octobre 2019

Bilan du Comité des carrières 2018

Cette réunion était présidée par Jean Louis REY, nouveau président du Comité. Siégeaient des représentants de toutes les caisses nationales y compris la MSA, une représentante du Ministère de la Santé au titre des ARS, le directeur de l'UCANSS et des représentants des syndicats d'ADD dont au titre du SNPDOSS CFE-CGC Bertrand Picard et Jacqueline Janvier.

Une synthèse des travaux du comité des carrières a été présentée en début de réunion puis chaque caisse nationale a décrit les moyens mis en oeuvre dans le cadre de sa gestion des cadres dirigeants.

50 postes de directeurs et 30 postes de directeurs comptables et financiers vacants en 2018.
158 candidats sur les postes de directeurs et 97 sur les postes de directeurs comptables et financiers.

Tous n'ont pas été pourvus dans l'année.

En moyenne un candidat directeur postule 1,7 fois et DFC 1,3 fois.

La CNAM ayant présenté les mesures en personnel attribuée dans l'année nous avons  demandé à avoir non seulement le nombre de bénéficiaires de points pérennes mais également le nombre de points attribués. Ces informations nous seront communiquées à la réunion bilan du protocole de 2005 du 17 octobre prochain.

Nous nous sommes inquiétés  des perspectives ouvertes aux DA et SD dont seulement 2,25% ont accédé à des postes de cadres dirigeants en 2018.

Enfin, nous avons indiqué que malgré un objectif COG de 50% de femmes directeurs de caisses la situation était variable d'une branche à l'autre et ne s'améliorait pas : 45% en Branche Famille, 34% en Maladie, 27% en Retraite et 22% en Recouvrement.

L'ensemble des organisations syndicales a  également souhaité qu'on mesure l'incidence des mesures favorisant la mobilité incluses dans la Convention Collective de 2018.

Le vendredi 18 octobre 2019

Compte rendu INC Famille du 10 octobre 2019

L'INC Famille du 10 octobre a permis de faire un point sur la réalisation des objectifs COG et sur le projet d'intermédiation financière concernant le versement des pensions alimentaires.

Les représentants du SNPDOSS CFE-CGC se sont félicité du report à 2020 de la réforme du calcul des aides au logement mais ont insisté sur la nécessité de prendre en compte ce report en termes de maintien des  charges de travail.

Concernant la nouvelle mission d'intermédiation financière pour le paiement des pensions alimentaires, ils ont demandé que les moyens humains nécessaires soient calibrés à hauteur des besoins  et pérénnisés.
En réponse, Vincent Mazauric a précisé que ces postes seront acquis et ne viendront pas augmenter le volume des restitutions qui reste fixé à 2 100 pour la COG.

Compte-rendu de l' INC Famille :  inc/famille/inc_famille_du_10_octobre_2019.pdf

Rapport Gardette sur le Recouvrement

Newsletter SNPDOSS CFE-CGC Septembre 2019