Le mercredi 10 octobre 2018

Bilan du comité des carrières 2017

Le bilan du comité des carrières 2017 a été présenté aux organisations syndicales  le 28 septembre 2018.
Il comporte une analyse sur les 5 dernières années des vacances de postes et candidatures aux postes de directeurs et d'agents comptables du régime général, un état de lieux de la gestion des candidatures et de l'accompagnement à la prise de fonction des ADD nommés par les Caisses Nationales.
Un focus sur les candidatures des ADD de l'ex RSI complète l'étude.

Bertrand PICARD, Président du SNPDOSS CFE-CGG, a souligné les progrès positifs  sur la parité et les efforts des Caisses Nationales pour prévoir des parcours d'intégration de  même que l'incidence attendue de la nouvelle convention collective des ADD, signée par 3 syndicats,  sur la mobilité.

Il a demandé des données chiffrées sur les situations d'intérim dans chaque branche, lesquelles seraient dorénavant circonscrites dans le temps selon les Caisses Nationales.

Enfin , il a souligné l'incidence de la diminution du nombre d'organismes (passé de 415 à 265 aujourd'hui) sur le nombre de postes de directeurs et d'agents comptables à pourvoir, à mettre également en perspective avec la fin du régime RSI et le recul de l'âge de départ en retraite (65 ans pour les directeurs aujourd'hui)
./home/51/files/rapport_cdc_2017_ucanss_1.pdf

Le dimanche 18 novembre 2018

Compte rendu de l'INC Recouvrement du 8 novembre 2018

Cette INC a été l'occasion, pour tous les représentants salariés, de demander à Yann Gaël Amghar quelles seraient pour la branche, les conséquences des récentes déclarations ministérielles relatives à la création d'une Agence Unique de Recouvrement et de la publication du rapport du Comité d'Action Publique 2022 qui préconise la centralisation du recouvrement des impôts, taxes et cotisations sur la DGFIP d'une part et et le Recouvrement d'autre part.
Le Directeur de l'ACOSS a annoncé la création d'une mission, pilotée par une personne qualifiée, appelée à développer la simplification et la performance des deux  Institutions. Il souhaite pour sa part le développement de synergies entre elles, par exemple en matière de lutte contre la fraude.
Il a également présenté un point consacré à l'intégration d'une partie des personnels de l' AGESSA et la MDA à la branche au 1er janvier 2019. Les personnes qui rejoindront le Régime Général pourront rester en région parisienne et seront affectées à l'URSSAF de Paris où elles continueront à gérer, mais à distance, les comptes cotisants des artistes et auteurs. Après formation du personnel, c'est l'URSSAF du Limousin qui prendra en charge ces tâches.
/compte_rendu_inc_recouvrement_du_8_novembre_2018.pdf
/suite_compte_rendu_inc_recouvrement_du_8_novembre_2018.pdf

Le mardi 30 octobre 2018

Résultats prévisionnels 2018 de la Complémentaire Santé

La Commission paritaire de pilotage de la complémentaire santé s'est réunie le 26 septembre 2018 en présence de R. Le May pour une présentation des tableaux de bord et prévisions de résultats 2018 par le cabinet d'actuaires Actense, chargé d'établir les comptes consolidés.

Prévisions de résultats 2018 :

- Nombre de personnes protégées :160 508 salariés et ayants droits, 86 942 anciens salariés en 2018,
- Montant des cotisations : 161 802 047 euros pour les salariés,103 667 840 pour les anciens salariés,
- Rapports Prestations/Recettes : 97, 21% pour les salariés et 99,98% pour les anciens salariés en 2018.

Il a été constaté que rapport P/C  augmentait  entre 2017 et 2018 ainsi que les réserves. Il a été demandé aux gestionnaires de réexaminer les garanties consenties.

Compte-rendu de la réunion :
/cpp_26_09_2018_p1.jpg
/cpp_26_09_2018_p2.jpg